Accueil‎ > ‎Créations‎ > ‎

Brassière nuage 6 mois

Abréviations :


 aig. : aiguilles
pel. : pelote
end. : endroit 
dim. : diminuer


tric. : tricoter
m. : mailles 
rab. : rabattre
trav. : travail

rg. : rang 
col. : couleur
env. : envers
glis. : glissée

Fournitures :

- Fils à tricoter : vous pouvez utiliser une laine de préférence douce pour la layette et qui se tricote avec des aig. n°2.5. (pour ma part, j’ai fait cette brassière en fils à tricoter Ice Yarns qualité SuperBaby (100% acrylique). J'ai utilisée deux couleurs, mais c'est la même qualité de laine. 
- Aig. n°2.5 
- 4 boutons pression

Point employé:

- Point mousse : tric. toujours à l’end.
- Jersey endroit : * 1 rg. end., 1 rg. env. * 
- Jacquard: suivre la grille. Broder les yeux et la bouche avec un bout de laine de couleur.
- Côtes fantaisies : sur un nombre de m. divisibles par 5+2.
1er rg (endroit du travail) :  1m env, 1m glis. en passant le fil sur l'env. du trav., *1m env., 1m glis.* répété de * à *, term. par 1m env.
2e rg : 1m end, 1m env, *1m end,1m env* tric. de * à *. Finir par 1 m end.

Échantillon :

Un carré de 10 cm jersey end., aig. n°2.5 = 31 m. et 42 rgs
Un carré de 10 cm en côtes fantaisies : 43m. et 46 rgs. 

Réalisation :

Devant :

Monter 81 m. bleues aig. 2.5. Tric. 4 rgs. point mousse.
Continuer en jersey end.
A 11,5 cm (50 rgs) de hauteur totale, suivre la grille du jacquard sur les 29 m. centrales, en tric. au premier rg 38m bleues, 6m. blanches, 37m. bleues.
Après le 17ème rg de la grille, continuer en bleu sur toutes les mailles.
Ranglan :
A 13 cm (56rgs) de hauteur totale, de chaque côté, rab. 2m. puis dim. à 3m. du bord ts les 4 rgs 3 fs 1 m puis ts les 2 rgs 19 fs 1 m.
Encolure :
A 11 cm de heuteur de ranglan (102 rgs de hauteur totale), rab. 17m centrales. Continuer chaque côté séparément en rab. côté encolure ts les 2 rgs 1 fs 2m et 1 fs 1m.
Après les diminution du ranglan, rab. les 5m restantes.


Dos droit: 

Monter 47m. bleues aig. 2.5. Tric. 39m. point mousse, 8m. côtes 1/1 en commençant par une m env.
Au 5èmerg, continuer en tric.39m jersey end., 8m. côtes1/1.
Ranglan :
A a même hauteur que devant, rab. 2m. puis dim.à 3m du bord ts les4 rgs 3 fs 1m. puis ts les 2 rgs 22fs 1m.
Tric. 1 rg sur les 20m. restantes pour l'encolure et rab.


 

Dos gauche:

Tric. à l'inverse du dos droit.

Manche droite:

Monter 51m. bleues aig.2,5. Tric. 4rgs point mousse en répartissant  20 aug. au dernier rg.
Continuer en côtes fantaisies sur les 71m. obtenues, en commençant par 1m.env, 1m glis., puis l'explication su point fantaisie. 
Dès le 11ème rg de hauteur totale, aug. de chaque côté  13fs 1m ts les 4rgs. Continuer sur les 97m.
Ranglan :
A 13cm de hauteur totale (62rgs), rab. de chaque côté 4m, puis à une maille du bordtousles2 rangs:
- A gauche : 3 fs 2m, 29 fs 1m
- A droite : 3 fs 2m, 25 fs 1m, puis rab 1 fs 13m, 3 fs 2m.

Manche gauche:

Tric. à l'inverse de la manche droite.


Finitions:

Broder les yeux et la bouche sur le jacquard. 
Assembler les ranglans
Au bord de l'encolure, relever 98m aig. 2.5 , tric. 4rgs de point mousse et rab.
Faire les coutures des manches et des côtés de la brassière
Placer 4 boutons pression sur les bordures du dos, espacés de manière régulière. (J'ai opté pour des pressions qui se posent à la pince, mais vous pouvez prendre des pressions qui se cousent !)




Si quelque chose ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions, je serai ravie de vous répondre !